Pas plus tard qu’hier, la deuxième édition du Raspberry Pi était lancée, avec une puissance accrue à faire pâlir d’envie la première version du petit ordinateur, et avec pourtant un prix identique.

Autant dire que les bidouilleurs amateurs de la petite carte vont pouvoir s’en donner à cœur joie et, pour cela, ils auront le choix de se passer de Linux puisque Microsoft est entré en scène en annonçant l’arrivée de Windows 10 sur le Raspberry Pi 2.

Mieux que ça encore : Microsoft proposera Windows 10 gratuitement pour ces utilisateurs, via le programme Développeurs que la firme a mis en place pour l’Internet des Objets.

Microsoft a frappé très fort en annonçant Windows 10, la prochaine mouture du système d’exploitation qui devrait redorer le blason de la compagnie, entaché par un Windows 8 un peu trop raté. Le point fort de la nouvelle plate-forme, c’est justement la convergence tant vantée (mais qu’on attend toujours plus ou moins) par Canonical et Ubuntu : un seul système pour les ordinateurs, smartphones et tablettes.

À cette liste, il faudra donc rajouter les objets connectés, un marché florissant à côté duquel Microsoft compte bien ne pas passer. En proposant gratuitement Windows 10 sur le Raspberry Pi 2, Microsoft se met en effet un petit paquet de développeurs dans la poche : si beaucoup apprécient Linux et tout particulièrement Raspbian, ils ne sont pas tous pareils, et pouvoir expérimenter sur Windows pour une trentaine d’euros est assez intéressant.

Mots-clés : Raspberry PiWindows 10
Jérémy Heleine
Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur la Fredzone et ici-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.