Netatmo s’est fait un nom grâce à sa station météo, mais il a depuis lancé d’autres appareils tout aussi séduisants. Je pense notamment à son thermostat intelligent, ou même à son bracelet connecté. Il remet aujourd’hui le couvert avec une caméra particulièrement prometteuse.

Welcome, c’est son nom, se présente sous la forme d’un cylindre en aluminium anodisé intégrant un module capable de capturer des images en haute-définition, y compris lorsque la luminosité ambiante laisse à désirer.

Comment ? Grâce à ses pixels de 2 microns et à une LED infrarouge. Puisqu’on en est à évoquer sa caméra, sachez que son capteur est surmonté d’un objectif grand-angle doté d’un champ de vision de 130°.

Netatmo se lance dans la surveillance à distance

Il existe de nombreuses caméras domestiques sur le marché, c’est un fait, mais Welcome a quelques atouts dans sa manche. A commencer par un système de reconnaissance faciale ultra précis, qui lui permettra de reconnaître tous les membres de la famille.

De les reconnaître, et de les nommer. Il ne vous restera donc plus qu’à lancer l’application mobile dédiée pour savoir à quelle heure est rentré le petit dernier. Mieux, si Welcome croise le regard d’un inconnu, il ne manquera pas de vous le signaler en vous envoyant une notification sur votre smartphone.

Si besoin est, vous aurez alors la possibilité de visionner le flux vidéo en streaming pour vous assurer que tout va bien.

Netatmo insiste aussi sur un autre point : la Welcome respectera votre vie privée et toutes les vidéos capturées seront ainsi stockées en local, sur une carte SD. Elles ne transiteront donc pas par un serveur tiers et c’est plutôt une bonne chose par les temps qui courent. En outre, vous pourrez définir des options différentes pour chaque membre de la famille et désactiver par exemple l’enregistrement de vidéos pour votre adolescent histoire de respecter son intimité.

La Welcome arrivera sur le marché au second semestre 2015, mais Netatmo n’a pas encore communiqué sur son prix.

Mots-clés : Netatmo
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.