Alors que les géants de la technologie s’intéressent aux montres, lunettes et tout autre dispositif portable et connecté, ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un entre sur le marché avec une « lampe intelligente ».
Et, c’est clairement le défis que s’est lancé eTiger, une entreprise basée en Belgique, qui a commercialisé sa propre ampoule intelligente, la LED Cosmic (A0-CL01). Afin de nous présenter celle-ci, la boutique Connected Home a fourni à la rédaction un exemplaire.

Derrière le nom « Cosmic » se cache en fait une LED et un haut-parleur Bluetooth. Cependant, la bonne question que l’on est en droit de se poser est la suivante : est-ce que c’est une bonne combinaison ?

Ce nouveau produit hybride allie son et lumière pour ceux qui aiment jouer avec les objets connectés à la maison. De plus, sachez que la Cosmic Led est un produit pilotable de manière sans fil, qui combine un haut-parleur avec une ampoule. Tout ce qu’il faut est de la brancher sur la lampe ou sur votre luminaire au plafond et admirer celle-ci !

Les spécifications

La Cosmic Led a été conçue pour utiliser des douilles E27, E14 ou encore B22. Outre la conception 2-en-1, elle peut être contrôlé avec des dispositifs mobiles, tels que des smartphones, tablettes, etc … qui offrent une connectivité Bluetooth, et fonctionne parfaitement dans une plage de 10 mètres.

20140602_132141

20140602_131919

La LED de 7.6W offre une luminosité prétendue égale ou supérieure à une ampoule à incandescence de 60 W, alors que le son en lui-même fait 11W RMS.

Voici le tableau des spécifications :

Fiche Technique
Nom Description
Type ampoule culot à gros pas de vis
Éclairage LED 7W, réglable sur trois niveaux
Son 10 W, haut-parleur large–bande, transmission Bluetooth
Télécommande RF, niveaux, plage, mute, marche/arrêt
Dimensions diamètre 85 mm, hauteur 150 mm
 Poids 350 g
Prix 89,99€

Utilisation

Pour répondre à la question initiale, pas de doute, c’est un hybride intéressant, surtout si l’on tient compte du fait que jusqu’à présent écouter de la musique, et utiliser l’éclairage d’une pièce étaient deux choses différentes. Et bien évidemment, quoi de mieux que d’utiliser l’espace vide d’une lampe occupé seulement par le LED ? Une enceinte bien évidemment !

20140602_131833

Pour l’utilisation, le principe est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de trouver l’endroit adéquat pour l’installer. Alors que l’ampoule Cosmic LED offre de base un gros pas de vis, il est possible d’utiliser diverses douilles fournises dans le packaging afin d’adapter l’ampoule sur tout type de support. Malheureusement avec sa forme très allongée et conique, l’ampoule ne s’adapter pas forcément à des lampes avec un abat-jour, ou si c’est le cas le son qui va en sortir pourrait être moindre et pas de bonne qualité.

20140602_132053

20140602_132039

Autrement dit, pour une petite lampe de chevet, ou encore pour être une ampoule au-dessus d’une table, de votre salon, seront nécessairement les endroits idéals pour positionner l’ampoule. Après, même si elle est esthétique, pas sûr que l’ampoule e-Tiger soit adaptée dans votre pièce.

20140602_131741

Une fois visée, l’ampoule va laisser ses 7 Watts LED éclairer votre pièce. Malheureusement, là encore une petite déception. Même si l’ampoule sera suffisante pour éclairer une chambre – pour rappel celle-ci est censée être équivalente à du 60 W traditionnel – pour éclairer votre salon, ou votre table à manger, il faudra probablement la coupler avec une autre ampoule, ou pourquoi pas une autre ampoule e-Tiger.

20140602_132019

D’ailleurs, c’est avec cette combinaison que les ampoules Cosmic LED vont fournir leur pleine puissance. En effet, et comme mentionné jusqu’ici, le principe d’une ampoule Cosmic LED est bien évidemment d’éclairer, mais également de produire du son grâce à un haut-parleur de 10 W RMS. En couplant les ampoules, cela aura pour but d’amplifier le son. En revanche, oublier le son en stéréo. D’ailleurs, concernant celui-ci, le son émis est de très bonne tenue, qui n’a rien à envier à un son fourni par une station d’écoute que vous pouvez avoir avec un smartphone.

20140602_132036

Pour piloter l’ampoule, vous pouvez actionner l’interrupteur comme vous le feriez avec votre ampoule traditionnelle, ou utiliser la petite télécommande fournie. Celle-ci, fonctionnant par ondes radio, permet d’interagir avec l’ampoule sans pour autant être contraint d’être parfaitement en face. En effet, les ondes radio offrent une certaine souplesse. L’allumer, l’éteindre, enclencher la connexion Bluetooth puis augmenter ou diminuer le volume, passer d’un morceau à l’autre ou mettre la lecture en pause, seront les actions qu’il est possible de faire avec la télécommande.

20140602_131759

Enfin, autre connectivité possible : le Bluetooth. Une fois connectée à votre dispositif mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, vous allez avoir la possibilité de piloter la musique qui défilera dans votre pièce.

Verdict

20140602_131907

Bien évidemment, pour un tel produit se pose la question de l’utilité. Certainement pas grand chose pour beaucoup. Alors qu’il faudra quasiment en acquérir deux pour avoir un son « agréable », sans pour autant que celui-ci soit en stéréo, cela signifie que la facture va s’élever aux alentours de 180 euros. À ce prix, vous allez forcément trouver une station d’écoute de meilleure qualité.

Quoi qu’il en soit pour une petite pièce ou encore un petit appartement, cette ampoule peut être une excellente idée. De plus, vous pouvez être sûr que celle-ci va étonner vos invités

Mots-clés : eTigerLED CosmicTests
Yohann Poiron
Yohann a fondé le BlogNT en 2010, et depuis a toujours poussé sa curiosité sur les sujets et les actualités du Web et du mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.