De récentes news ont fait surface sur les coûts des composants, ou le matériel et la fabrication, pour les Google Glass. Alors que Google vient d’annoncer un lancement quasi officiel, bon il faudra encore être sur le territoire américain et devoir débourser 1 500 dollars pour les acquérir, Teardown.com y est allé de sa petite analyse, en démontant tout simplement l’appareil, et a déterminé que le coût total des composants s’élève à peu près à 80 dollars.

IHS Technoloy a également réalisé une analyse de démontage des célèbres lunettes connectées, et a évalué que le coût total des Google Glass était d’environ 150 dollars. En d’autres termes, les dépenses de Google pour produire l’appareil en lui-même est environ de 10% de son prix actuel.

Coût des Google Glass par IHS Technoloy

Bien que ce chiffre peut provoquer un choc pour certains, ou même une préoccupation que Google abuse des consommateurs, il faut savoir qu’au cours d’une phase de pré-lancement, il y a d’autres coûts importants qui ne sont pas pris en compte dans la production physique de l’appareil. IHS estime que la majorité des coûts des Google Glass viennent sous la forme de frais d’ingénierie, logiciels et du développement de la plateforme.

Néanmoins, ces chiffres sont seulement des estimations. Sans comprendre le réel travail, ou les coûts d’ingénierie, des sociétés comme IHS et Teardown.com ne peuvent produire leurs meilleures estimations quant au coût réel des Google Glass. Sur cette note, Google a nié avec véhémence l’exactitude de ces études d’estimation des coûts, et n’a pas fait allusion à la libération de toute sorte d’informations sur les prix dans un proche avenir. Selon le Wall Street Journal, un porte-parole de Google a fait la déclaration suivante :

Bien que nous apprécions une autre tentative pour estimer le coût des Glass, celles de IHS, Teardown.com, sont tout à fait hors-jeu du coût réel des Glass.

Indépendamment des coûts, une récente initiative de Google permettant à tous les utilisateurs d’acheter une paire de ces lunettes connectées pendant une journée s’est avérée un franc succès, montrant que même si Google produit des Glass à 10% de son prix actuel, les consommateurs sont tout de même assez intéressés pour les acquérir. Un succès que Apple a connu et connait encore avec ses produits.

Mots-clés : Google Glass
Yohann Poiron
Yohann a fondé le BlogNT en 2010, et depuis a toujours poussé sa curiosité sur les sujets et les actualités du Web et du mobile.

Un commentaire

  1. Clairement ces estimations m’énervent au plus a point. Le plus gros des coûts est bien évidemment dû aux frais de R&D qui doivent être colossaux puisque Google est l’un des pionniers dans le domaine et donc qu’il a tout à faire. Sans parler du fait qu’il faut développer la plateforme et que Google n’est pas un fabricant, il doit donc aussi gérer la production de manière moins efficace que les grands industriels classiques.
    Par contre ce coût de fabrication est bas et c’est normal vu qu’au final les lunettes c’est des composants assez peu performants (volontairement) et plutôt « banal » à l’exception du prisme. Cela veut dire aussi que dans le cas d’un lancement à grande échelle, le prix pourrait diminuer fortement, mais ça je n’en suis pas convaincu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.