La Moto 360 de Motorola a finalement été mise à la disposition des consommateurs, et comme prévu celle-ci ne déçoit pas.

Comme mentionné lors de l’événement, tous les participants de la Google I/O de cette année ont eu la chance de recevoir la Moto 360 après son lancement. Pour les moins chanceux, il a fallu attendre qu’un modèle de presse soit disponible. Heureusement, ce jour est enfin arrivé et c’est donc avec une excitation toute particulière que votre humble serviteur a pu mettre la main sur cet objet connecté très convoité.

Ce dispositif très attendu va avoir droit à un test plus complet dans les jours à venir, mais avant de nous plonger dans ses entrailles, aujourd’hui nous allons jeter un œil à ce que les gens de l’autre côté de l’Atlantique aiment nommer “unboxing”, qui n’est autre que le déballage complet du produit, et également nous attarder sur la configuration initiale de la Moto 360 de Motorola !

Caractéristiques

Quelles sont les principales caractéristiques de la Moto 360 ?

  • Ecran de 1,56 pouces.
  • Résolution de 320×290, pour une densité de pixels de 205ppp.
  • Traitement Corning Gorilla Glass 3.
  • Processeur TI OMAP 3.
  • 512 Mo de mémoire vive.
  • 4 Go de stockage.
  • Batterie de 320 mAh.
  • Recharge par induction.
  • Bluetooth 4.0 LE.
  • Podomètre, moniteur de fréquence cardiaque.
  • Compatible avec Android 4.3 ou plus.
  • Traitement IP67.
  • 49 grammes.
  • Réception des notifications de votre appareil Android
  • Intégration avec Google Now
  • Reconnaissance vocale
  • Recharge sans fil par induction

Design & Ergonomie

Alors que l’on a déjà pu découvrir d’autres smartwatches sur Machineo sous Android Wear, la Moto 360 est la première smartwatch à arriver sur le marché avec un cadran rond (bien que la G Watch R de LG soit aussi disponible sur le marché).

Moto 360 : boîte

Quoi qu’il en soit, et pour rappeler cette particularité, la boîte protégeant l’appareil est totalement cylindrique. Une fois ouverte, on tombe immédiatement sur la montre avec en dessous le socle de recharge sans fil et le traditionnel guide de démarrage rapide.

La station de charge sans fil étant incluse dans la boite, vous n’aurez pas besoin de débourser des dizaines d’euros supplémentaires pour charger votre montre. C’est aussi le cas de la LG G Watch R d’ailleurs.

Moto 360 : chargeur par induction

Une fois posé sur sa station de charge, le cadran devient une véritable horloge, ce qui est très utile même si elle n’est pas à votre poignet.

Le chargeur de Motorola arrive avec une prise murale pour alimenter le port micro-USB.

Écosystème & Application

Pour configurer la montre, il faudra utiliser l’application Motorola Connect. Elle nous permettra de personnaliser le fonctionnement de la Moto 360 et d’accéder à certaines fonctionnalités comme le centre de bien-être, où vous pourrez surveiller votre rythme cardiaque et compter vos pas.

Moto 360 : l'application Android Wear l'accompagne

Il sera aussi possible de personnaliser les cadrans de la montre, ses couleurs et même de choisir les fuseaux horaires affichés sur ses cadrans.

Autrement dit, vous allez vraiment pouvoir façonner la montre à votre image.

En Conclusion

Mes premières impressions n’ont pas changé et je pense exactement la même chose qu’à la suite de la Google I/O. C’est évidemment une “grosse” montre, mais elle permet de facilement lire les notifications, et avec des cadrans très personnalisés, de tirer le meilleur parti du cadran rond.

Malgré sa taille, sa conception est excellente, correspondant à la plupart des montres traditionnelles que l’on peut avoir au poignet. De plus, avec la possibilité de choisir le bracelet correspondant à vos goûts, cela contribue davantage à ce sentiment d’avoir une montre de tous les jours sur votre bras.

Moto 360 : elle dispose d'un véritable bracelet en cuir

Le look and feel de la montre est évidemment à mettre au crédit du cuir véritable du bracelet fourni par Horween, la même marque qui a conçu la coque arrière en cuir du nouveau Moto X. Le modèle que j’ai reçu était noir avec des lanières en cuir noir, mais vous pouvez également l’obtenir en argent avec un bracelet en cuir gris. C’est clairement une petite attention qui aura tout son effet par rapport au bracelet caoutchouteux utilisé sur la LG G Watch.

Moto 360 : écran

Bien sûr, je ne pourrais pas évoquer la Moto 360 sans faire mention de la barre noire en bas de l’écran. Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit juste d’une lacune du produit, mais elle se fait rapidement oublier et la conception globale de la montre est toujours fantastique.

Voici donc le premier coup d’oeil à la Moto 360 ! Évidemment je me réjouis d’avoir cette montre en main, et il nous tarde de la mettre à l’épreuve. Restez à l’écoute de Machineo afin de disposer d’une revue complète de la Moto 360.

Yohann Poiron
Yohann a fondé le BlogNT en 2010, et depuis a toujours poussé sa curiosité sur les sujets et les actualités du Web et du mobile.

2 commentaires

  1. Hate de lire le test ! Il commence à y en avoir plusieurs sur le web, et tous ne sont pas très positifs, la montre étant apparemment pas mal bugguée, du lag sur l’écran, et une autonomie très réduite :/ J’hésite avec la LG, apparemment plus aboutie, et avec une bien meilleure autonomie. Mais la motorola me plait plus esthétiquement, et le chargeur induction est un vrai plus. Choix difficile…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.