TV & HiFi

Plex : comment conserver sa librairie en cas de changement de serveur ?

Comment changer de serveur Plex

Plex a de nombreux atouts indéniables, mais il est parfois difficile à prendre en main. Si vous rencontrez des difficultés à récupérer votre librairie en cas de changement de serveur, alors ce tutoriel risque de vous intéresser.

Plex, comme certains d’entre vous le savent sans doute, repose sur l’utilisation conjointe de deux outils : un logiciel à installer sur le serveur et un client utilisable sur n’importe quel appareil situé sur le réseau local.

Pour déployer la solution, il est donc nécessaire de suivre des étapes très précises, des étapes évoquées en détail dans ce précédent tutoriel qui vous expliquait comment monter un media center avec Plex et un Chromecast.

Si la marche à suivre n’est pas très compliquée, certains d’entre vous se demandent sans doute comment faire pour migrer ensuite sa librairie d’un serveur à un autre. C’est précisément l’objet de ce nouveau tutoriel.

Migration Plex : image 1

Étape 1 : le transfert des données

Avant toute chose, sachez que la procédure dépend essentiellement du serveur utilisé. Elle n’est en effet pas la même suivant que vous utilisiez un PC ou un NAS pour gérer votre librairie Plex.

En revanche, on trouve tout de même une étape commune : le transfert des fichiers multimédia la composant.

Peu importe que votre librairie soit gérée par un ordinateur ou un NAS, la première chose à faire sera en effet de transférer physiquement vos fichiers d’un support de stockage à un autre. Cette étape prend un peu de temps, mais elle est indispensable.

En outre, afin de simplifier le processus de la migration, il est également préférable de conserver la même arborescence.

Si votre librairie se compose d’un dossier “films”, d’un dossier “séries” et d’un dossier “animes”, par exemple, alors il faudra s’assurer que ces derniers soient transférés dans leur intégralité sur le nouveau serveur.

Migration Plex : image 2

Étape 2 : l’arrêt de l’ancien serveur Plex

Pour éviter les mauvaises surprises, il sera également préférable d’arrêter l’ancien serveur Plex et de le déconnecter de votre compte.

La marche à suivre est assez simple et elle consiste tout simplement à ouvrir l’application web de Plex et à aller chercher votre ancien serveur dans la liste déroulante située à gauche.

Là, il faudra s’assurer que la machine est bien sélectionnée et cliquer sur le bouton “réglages” situé un peu plus bas. L’application vous renverra vers les options associées à Plex Server, et plus précisément sur l’onglet “serveur”. Cliquez simplement sur le bouton “déconnexion” situé un peu plus bas.

Si vous utilisez Plex Server sur un NAS, il sera également préférable de désactiver le service en vous rendant dans les paramètres de ce dernier.

Sur les appareils Asustor, par exemple, vous devrez ouvrir l’App Central et désactiver Plex en cliquant sur son curseur.

En revanche, quoi que vous fassiez, assurez-vous de ne PAS supprimer l’application avant la fin du transfert. Pas si vous souhaitez réussir votre migration en tout cas. Il reste en effet quelques fichiers à récupérer.

Migration Plex : image 3

Étape 3 : copier la librairie

À ce stade, nous avons copié nos fichiers et dissocié notre ancien serveur de notre compte afin de faire de la place pour notre nouvelle machine.

Maintenant, il va falloir s’occuper de cette dernière. La première étape consiste tout simplement à installer Plex Server dessus. Ici, la procédure dépend principalement du type de votre serveur.

Si vous utilisez un ordinateur, il faudra télécharger l’installeur et le lancer ensuite sur la machine. Pour un NAS, la procédure est un peu plus simple et elle consiste le plus souvent à se rendre dans sa boutique d’application et à télécharger ensuite Plex en recherchant l’application et en cliquant sur le bouton adéquat.

Après avoir installé Plex Server, vous serez peut-être tenté de commencer la configuration du programme et de recréer manuellement votre librairie.

Ce serait une erreur. Si vous procédez de cette manière, alors toutes les données associées à votre contenu seront perdues et cela vaut notamment pour le marquage des fichiers. En appliquant cette stratégie, vous ne saurez donc plus où vous en êtes de vos séries et quels épisodes ont été vus.

Fort heureusement, il existe une solution pour ne pas perdre ces précieuses données et elle consiste tout simplement à copier la librairie de l’ancien serveur vers le nouveau. En revanche, la marche à suivre dépend une fois de plus du type de machine utilisé.

Pour un ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur en guise de serveur Plex, alors il faudra procéder en deux étapes.

Commencez par ouvrir l’explorateur de fichiers et rendez-vous ensuite dans le dossier intitulé Plex Media Server. Par défaut, il est accessible par le biais du chemin :

%LOCALAPPDATA%\Plex Media Server

Si vous avez changé le dossier d’installation, il faudra bien entendu veiller à vous rendre dans le bon dossier. Copiez ensuite tout son contenu et transférez-le sur le nouveau serveur, plus précisément dans le dossier d’installation de Plex Server.

Cette étape ne suffit pas cependant. Il faudra également récupérer la clé de registre (Windows) ou le fichier plist (macOS).

Pour Windows, vous devrez simplement exporter ou enregistrer la clé suivante, la transférer sur votre nouvelle machine et l’exécuter afin d’ajouter les données stockées dedans à sa base de registre :

~/Library/Application Support/Plex Media Server/

Sur macOS, la procédure est un peu différente puisque vous devrez cette fois copier un fichier se trouvant dans la librairie du système et le placer au même endroit sur la nouvelle machine :

~/Library/Preferences/com.plexapp.plexmediaserver.plist

Notez que cette étape est indispensable. Si vous ne le faites pas, la migration sera un échec.

Pour un serveur NAS

Sur Linux ou sur un serveur NAS, la procédure à suivre est beaucoup plus simple puisque le fichier de configuration se trouve dans le dossier d’installation de Plex Server. Il suffira donc de vous rendre dans ce dernier et de copier l’intégralité de son contenu pour le copier ensuite sur votre nouveau NAS.

En revanche, le dossier d’installation diffère d’un appareil à l’autre. Pour ne rien arranger, le répertoire est rarement visible dans le voisinage réseau et il faudra donc vous rendre sur la machine et lancer l’explorateur de fichiers pour le trouver.

Sur ADM, par exemple, le dossier “Plex Media Server” se trouve dans le dossier “Library” qui lui-même se trouve dans le dossier “Plex” à la racine.

Migration Plex : image 4

Migration Plex : image 5

Étape 4 : la remise en ordre

À ce stade, si vous lancez la lecture d’un média à partir du nouveau serveur, alors vous verrez apparaître un message d’erreur vous indiquant que le fichier ne peut pas être lu.

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Les chemins ne correspondent plus et il est donc nécessaire de les recréer pour pouvoir profiter de nos contenus.

La marche à suivre est assez simple cette fois. Il faudra en effet afficher la version web de Plex Server en vous rendant à l’adresse suivante.

Une fois arrivés à bon port, placez le curseur de votre souris sur la catégorie de votre choix et cliquez sur les trois petits points situés à droite. Dans le menu affiché, allez simplement chercher l’option “éditer”.

Plex vous affichera une nouvelle fenêtre avec trois onglets dans la colonne de gauche. Cliquez sur celui intitulé “ajouter des dossiers” et sur le bouton “naviguer vers un dossier multimédia”. Le service vous affichera ensuite un explorateur de fichiers menant tout droit vers les différents répertoires présents sur votre NAS. Allez simplement chercher le dossier correspondant à la catégorie et validez votre choix.

Le chemin est désormais le bon et les contenus sont accessibles de nouveau. Bien sûr, il sera nécessaire de répéter l’opération pour chaque catégorie.

Félicitations, vous venez de changer de serveur Plex avec succès !

Mots-clés : Plex
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.