Orange a organisé ce matin une grande conférence de presse pour présenter ses dernières nouveautés. Une conférence de presse qui a fait la part belle aux objets connectés, et aux maisons intelligentes.

L’opérateur historique a ainsi présenté une nouvelle solution domotique particulièrement prometteuse : Homelive.

Cette dernière se présente comme un point de convergence numérique. Elle nous permettra de prendre le contrôle à distance de nos objets intelligents depuis n’importe quel terminal connecté à internet.

Un ordinateur, une tablette, ou un smartphone.

Vers une offre de type “quintuple play” chez Orange ?

Plutôt que de produire ses propres objets connectés, Orange a choisi de s’appuyer sur plusieurs partenaires sélectionnés avec le plus grand soin.

L’offre de base s’appuiera sur plusieurs éléments distincts. Le pack de regroupera notamment un boitier, un capteur de fumée, un capteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de portes et de fenêtres.

L’utilisateur pourra évidemment ajouter d’autres appareils à la liste si besoin est. Il lui suffira de piocher dans un catalogue regroupant des dizaines de références différentes. Des thermostats, des stations météo, des lampes et bien plus encore.

De son côté, l’utilisateur devra simplement relier le boitier au routeur domestique et placer ensuite les accessoires aux endroits de son choix. Il ne lui restera alors plus qu’à télécharger une application sur son téléphone pour prendre le contrôle de son installation.

Si l’on en croit les informations dont on dispose, Homelive s’appuierait sur le protocole Z-Wave. Je vois renvoie vers cette fiche Wikipédia pour obtenir plus d’informations à son sujet.

Le lancement de cette plateforme est loin d’être anodine. Les grandes sociétés de ce monde s’intéressent de plus en plus à ce type de solution. Google a investi massivement dans Nest en début d’année et Samsung en a fait de même avec SmartThings.

Toutefois, Orange a un avantage certain par rapport à ses concurrents : il est déjà présent dans nos habitations, et il s’agit en plus d’un acteur connu – et reconnu -du grand public.

Le coup d’envoi de la solution est fixé au 23 octobre prochain. Elle sera proposée sous la forme d’un abonnement variant en fonction du nombre d’objets connectés au réseau. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le mini-site dédié : homelive.orange.fr.

Mots-clés : HomeliveOrange
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.