Qui n’a jamais perdu ses clés de voiture, son smartphone ou même son ordinateur portable ? Bon, pour ces derniers, c’est assez rare, mais personne n’est à l’abri d’un oubli, ou même d’un vol. Il existe cependant des solutions pour éviter le pire. Le Lupo en fait partie, et il n’est pas aussi basique qu’on pourrait le croire.

Le Lupo se présente sous la forme d’un médaillon aussi grand qu’une pièce de deux euros. Il est possible de le glisser dans une poche ou dans un sac, mais aussi de le fixer à un trousseau de clés, à la roue d’un vélo et à bien d’autres choses.

Grâce à sa puce Bluetooth 4.0, il pourra se connecter à un smartphone, à une tablette tactile ou même à un ordinateur. L’utilisateur devra cependant installer l’application adéquate pour profiter de toutes ses fonctionnalités, une application qui sera disponible sur iOS, Android, Windows, OS X et Linux. Ceux qui ne jurent que par Windows Phone ou BlackBerry OS devront malheureusement prendre leur mal en patience.

Un système de localisation, des alertes et quelques fonctions originales en prime

L’outil développé par les concepteurs du Lupo regroupera un certain nombre de fonctionnalités. Par son entremise, nous pourrons localiser nos objets sur un plan interactif, ou encore mettre en place un système d’alertes sonores et visuelles. Si l’objet s’éloigne à une certaine distance de notre terminal, son médaillon se mettra alors à hurler et à clignoter pour attirer notre attention.

Intéressant, mais le Lupo ne s’arrête pas là. Il pourra ainsi être utilisé comme télécommande pour nos présentations PowerPoint / Keynote (barrez la mention inutile) ou même faire office de souris d’appoint grâce à ses différents capteurs. Envie de vous adonner aux joies des “selfies” ? Pas de problème, le médaillon remplacera avantageusement le déclencheur de votre smartphone.

Ses instigateurs vont également proposer un SDK aux développeurs. A terme, le Lupo pourrait ainsi donner vie à un véritable écosystème, et être supportés par de multiples applications, ou même par certains jeux.

Le Lupo n’est pas encore disponible dans le commerce, il n’existe pour le moment qu’à l’état de projet sur KickStarter. Ses concepteurs ont besoin de 20 000 dollars pour le concrétiser, et ils viennent de dépasser la barre des 10 000 dollars à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller consulter le site du constructeur.

Mots-clés : KickStarterLupo
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.