Le marché des appareils dédié à votre suivi d’activité a vraiment commencé à décoller l’an dernier lors du CES à Las Vegas, mais leurs débuts ont plutôt été mitigés. Depuis lors, les objets connectés ont commencé à envahir le marché, allant jusqu’à convaincre peu à peu les consommateurs, et ce grâce à une offre beaucoup plus large, et une connectivité avec également une large sélection de plateformes permettant de gérer au mieux le suivi de votre santé.

Alors que vous connaissez forcément tous le Nike+ Fuelband SE ou encore le FitBit Flex, ces derniers n’offraient rien de plus qu’un suivi de votre activité physique au quotidien, et il serait exact de dire qu’aucune entreprise n’a encore trouvé la bonne alchimie sur la collecte de données biométriques, les fonctionnalités utiles et le style. Alors qu’il y a de la place sur ce marché, il est quasi sûr que nous allons voir en 2014 tout un tas d’objet connecté qui tentera de se frayer un chemin sur votre corps.

Il ne s’agit pas seulement de grands fabricants tels que LG et Sony qui ont révélé leurs plans pour conquérir le marché du fitness, mais nous voyons toute sorte d’objets connectés, que ce soit bracelets, des écouteurs, et autres gadgets provenant de toutes sortes de sources improbables, y compris la société de jeux Razer et le géant de l’imprimante Epson. Jetons un oeil aux dix gadgets de fitness qui ont pour espoir d’attirer votre attention en 2014.

LG Lifeband Touch et Heart Rate Earphones

LG_Lifeband_Touch_Heart_Rate_Earphones

Parmi les premiers objets dévoilés au salon de Las Vegas, LG et son bracelet Lifeband Touch, et ses écouteurs remplissant la fonction de cardio-fréquencemètre, les Heart Rate Earphones. Le Lifeband Touch vient se loger sur votre poignet, et grâce à un écran tactile OLED vous allez pouvoir suivre toute votre activité du jour. Ainsi, il vous permet de naviguer à travers vos statistiques comme le nombre de pas que vous avez effectué, la distance que vous avez couvert, votre vitesse, ou encore combien de calories vous avez brûlé. Il peut également brancher à votre téléphone intelligent via Bluetooth et vous montrer les appels entrants, le temps, et des contrôles de la musique.

Si vous voulez garder un œil sur votre rythme cardiaque, alors les écouteurs nommés Heart Rate Earphones vont vous permettre de mesurer le flux sanguin dans votre oreille, et ainsi déterminer votre rythme cardiaque, et déterminant également la consommation maximale d’oxygène (VO2 Max).

Ces deux objets sont compatibles avec Android et iOS, et vous pouvez les utiliser avec l’application dédiée au fitness de LG, ou par des applications tierces comme Runkeeper ou MyFitnessPal. L’autonomie de la batterie est évaluée entre deux et cinq jours. Les deux objets connectés de LG seront lancés d’ici la fin du premier semestre 2014, d’abord aux États-Unis, puis dans le reste du monde. Pour les prix, on attend toujours l’annonce du côté de LG.

Sony Core et Lifelog

Sony_SmartBand_CoreQuand il s’agit de l’électronique grand public, il n’y a pas beaucoup de secteur où Sony ne met pas les doigts. S’appuyant sur un acquis dans le secteur des « wearables », avec sa gamme de Smartwatch, le Sony Core va dans une direction entièrement nouvelle. Il s’agit d’un petit gadget qui est conçu pour suivre votre vie quotidienne. Celui-ci s’insère dans un bracelet standard nommé le SmartBand, mais vous pouvez détacher le Core et l’insérer dans quoi que ce soit, que ce soit vos chaussures, ou encore votre raquette de tennis. L’idée que Sony a derrière la tête est que d’autres entreprises produisent des produits compatibles afin de pouvoir y insérer le Core.

Ce dernier peut alors suivre vos déplacements, vos habitudes de sommeil, et il a un petit bouton sur le côté qui vous permet d’enregistrer les événements de la vie, que Sony qualifie comme étant les « évènement de votre vie ». Vous pouvez le brancher à votre smartphone via la connectivité Bluetooth, mais il peut également garder en mémoire toutes les données et transmettre celles-ci plus tard. La batterie peut durer pendant cinq jours entre deux charges. Puisqu’il se connecte à votre smartphone, il peut aussi vibrer pour vous avertir d’un appel entrant.

Toutes les données collectées alimente l’application maison Lifelog, qui va être plus qu’une simple application permettant de traquer votre activité, puisque vous pouvez l’utiliser pour enregistrer n’importe quel moment de votre vie et construire un réel journal de votre vie.

Garmin Vivofit

Il ne semble pas trop étonnant de voir un géant du GPS, Garmin, d’entrer dans l’espace des objets portables. En commercialisant le Vivofit, celui-ci arrive avec quelques caractéristiques qui vont le différencier de la concurrence. L’écran E-Ink signifie que des piles peuvent alimenter ce bracelet, et ce pendant une année avant de devoir les remplacer. Cela supprime le mal de tête de devoir constamment recharger un dispositif – on le fait déjà bien assez avec nos smartphones.

Garmin_Vivofit
En ce qui concerne ses fonctionnalités, le Vivofit est conçu pour suivre votre niveau d’activité afin d’établir une base de référence, après quoi il commencera à vous assigner des objectifs quotidiens. Il fonctionne comme un podomètre et un traqueur de calories, et vous pouvez le coupler avec un moniteur de fréquence cardiaque pour une plus grande précision. Il va également s’interfacer avec Garmin Connect, qui vous permet de gérer vos données, partager celles-ci avec d’autres. Il devrait être disponible ce mois-ci et vous en coûtera 130 dollars. Ajouter 40 dollars et vous aurez un moniteur de fréquence cardiaque avec votre Vivofit.

Archos Activity Tracker

Archos_Activity_TrackerRévélé avant que l’évènement ne commence, l’Activity Tracker de Archos est un objet hybride qui se place sur le marché de la smartwatch, et du bracelet connecté. C’est un simple bracelet Bluetooth qui se connecte à votre smartphone Android ou iOS. Il dispose d’un écran OLED qui permet d’afficher la distance parcourue, vos calories brûlées et votre nombre de pas. Il peut stocker jusqu’à sept jours de données avant qu’il ait besoin de ce synchroniser avec votre smartphone, et la batterie devrait durer le même temps.

Archos propose également un moniteur de pression artérielle, et un pèse-personne connecté qui permet de mesurer la forme du corps, le poids et la masse grasse corporelle. Les trois appareils peuvent se connecter à l’application maison de Archos, nommée Smart Home. Le premier modèle de la smartwatch serait commercialisé à 50 €.

Razer Nabu

Nous avons été surpris de voir un spécialiste du jeu vidéo, Razer, dévoiler un bracelet au CES. En tout cas, une fois la surprise mise de côté, le moins que l’on puisse dire c’est que l’entreprise qui a un vrai talent pour la conception, est la bienvenue sur ce marché. Le bracelet Nabu de Razer allie en effet certaines caractéristiques utiles des smartwatchs, avec des fonctionnalités typiques sur le suivi du fitness. Il dispose d’un accéléromètre, d’un altimètre, et d’un moteur vibrant cylindrique pour l’enregistrement de vos activités.

Razer_Nabu1Il se connecte aussi avec un smartphone Android ou un iPhone via la connectivité Bluetooth et dispose d’un double écran OLED. Le petit écran de 32 x 32 pixels sur le dessus du poignet montre des informations de notifications de base, comme des alertes pour les appels ou les SMS. Le plus grand écran de 128 x 32 pixels fournit quant à lui des informations plus détaillées, mais il est caché à la vue du public puisqu’il se situe à l’intérieur du poignet, ce qui est agréable et discret. Il a aussi quelques contrôles gestuels plutôt cool, tels que le fait de faire trembler le bracelet rejettera aussitôt une alerte. Actuellement des discussions sont en cours pour pousser une application avec ce bracelet. L’édition développeur est disponible pour seulement 50 dollars, mais son prix de vente pourrait augmenter une fois sa sortie.

Epson Pulsense Watch et Band

Un autre concurrent un peu improbable qui a fait son apparition dans ce secteur, est la société d’imprimante Epson. Alors qu’elle semble voir clairement un avenir dans les objets connectés, la firme japonaise a tout d’abord dévoilé ses lunettes connectées Moverio BT-200, avant de présenter une smartwatch, la Pulsense Watch, et un bracelet pouvant suivre votre activité. Les deux appareils peuvent enregistrer des données liées à votre fréquence cardiaque, et ce sans la nécessité d’un cardio-fréquencemètre ou tout autre objet supplémentaire. Ils peuvent aussi surveiller votre niveau d’activité, vos calories brûlées, et vos habitudes de sommeil.

Epson_Pulsense_Watch_and_BandLa montre dispose d’un écran LCD, vous permettant donc de voir les données en temps réel, tandis que le bracelet ne dispose que d’un petit écran LED et doit être connecté en permanence à votre smartphone Android ou iOS afin de pouvoir vérifier les données enregistrées. Ils peuvent stocker jusqu’à 480 heures de données avant d’avoir à être synchronisés, et vous pouvez les synchroniser directement avec un ordinateur au lieu d’un smartphone si vous préférez. La montre est à 200 dollars, le bracelet est à 130 dollars, et ils devraient arriver sur le marché cet été.

Intel Smart Earbuds

Intel_Smart_Earbuds

Du côté d’Intel, il y a également toute une série de produits, mais plutôt que des produits finis qui seront prochainement sur le marché, on retrouve divers prototypes qui pourront inspirer les constructeurs. Là encore, des écouteurs connectés étaient présentés. Ces derniers sont capables d’enregistrer votre rythme cardiaque, et ce à côté du lot habituel de données d’activité. Ils peuvent être rechargés via la prise de votre smartphone, donc pas d’inquiétude sur le fait de manquer de jus.

Intel a également développé un logiciel pour optimiser vos séances d’entraînement et offrir du coaching, comprenant une sélection de musique en fonction de la cible de votre fréquence cardiaque.

Spree Headband

Spree_Headband

Les traqueurs d’activité au poignet deviennent si commun, alors que diriez-vous d’en avoir un sous la forme d’un bandeau ? C’est en tout cas l’idée derrière le Spree Headband qui peut se connecter avec votre iPhone via la connectivité Bluetooth, et enregistrer la progression de votre séance d’entraînement en mesurant la température, le rythme cardiaque, et le mouvement. Il est fabriqué à partir de caoutchouc de silicone, qui est résistant à l’eau.

Spree affirme que les bandeaux ont des avantages par rapport aux bracelets, qui ne peuvent ne pas être fiables. À l’heure actuelle il ne fonctionne uniquement avec un iDevice, et vous coûtera tout de même 300 euros.

Tao WellShell

Tao_WellShellVoici un gadget intéressant avec un principe très différent. Le Tao WellShell est un appareil d’exercice isométrique, de la taille de votre paume. Il est extrêmement portable, et vous met continuellement au défi en le presser. Apparemment, il y a plus de 50 exercices différents à remplir avec ce dernier, et vous pouvez le glisser dans votre poche et ainsi jouer avec où vous souhaitez, même si vous n’avez que cinq minutes à perdre.

Il est également capable d’enregistrer vos données d’activité, y compris le nombre de pas, la distance parcourue, et même votre rythme cardiaque. Pour disposer d’une image complète de votre santé, il peut suivre vos habitudes de sommeil et vos apports caloriques. Il a des applications complémentaires pour iOS et Android et offre une connectivité Bluetooth ou par un port micro-USB. À l’heure actuelle nous ne connaissons pas son prix ni même sa date de disponibilité.

Wellograph

WellographVoici un produit élégant pour la gamme de dispositifs dédiés au fitness. La Wellograph a un écran e-paper LCD offrant une résolution de 168 x 144 pixels, recouvert d’un verre de saphir, qui peut enregistrer votre rythme cardiaque et les statistiques d’activité habituels (pas, distance, etc…). Cette smartwatch peut même vous montrer les données sous forme de graphique à la place des traditionnels numéros. Elle offre une autonomie de deux semaines. Elle se synchronise via la connectivité Bluetooth 4.0, et dispose d’une application pour iOS et Android. À noter qu’elle est conçue pour être utilisé un dispositif autonome, ce qui suggère que vous n’avez pas besoin de la coupler à un smartphone.

Bien sûr, la Wellograph peut aussi servir de montre, et sera en vente dès le mois d’avril pour environ 300 dollars.

Mots-clés : CES 2014
Yohann Poiron
Yohann a fondé le BlogNT en 2010, et depuis a toujours poussé sa curiosité sur les sujets et les actualités du Web et du mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.