Sony a profité de l’IFA 2018 pour dévoiler un nouvel appareil haut de gamme, le Xperia XZ3. Il a pas mal d’atouts pour séduire.

Sony n’a pas changé sa formule. Le terminal est toujours doté d’un boîtier en verre, avec une plaque bombée à l’arrière. L’écran est imposant, avec des bordures bien maîtrisées.

Le Xperia XZ3 enfin présenté

Le constructeur a simplement conservé deux bandeaux en haut et en bas. Alors certes, on est loin d’un Vivo NEX S ou d’un Oppo Find X, mais ces bordures restent raisonnables.

L’ergonomie ne change pas non plus. Les boutons sont tous placés sur la tranche droite, avec le déclencheur. Le lecteur d’empreintes se retrouve à l’arrière, sous l’unique module photo dorsal.

Pas de système de reconnaissance faciale en vue, et c’est un peu dommage.

Le Xperia XZ3 est doté d’une fiche technique solide. L’écran, pour commencer par le début, atteint une diagonale de 6 pouces. C’est bien, mais ce n’est pas le plus intéressant. Sony a en effet opté pour une dalle de type OLED avec une définition en QHD. Les technologies habituelles répondent bien entendu présentes. Le Triluminos n’a pas été oublié, pas plus que le fameux X-Reality.

Côté processeur, Sony a opté sans surprise pour un Snapdragon 845, avec environ 4 Go de RAM. L’espace de stockage atteint les 64 Go et la mémoire interne est bien entendu extensible. Le lecteur de cartes micro SD pourra accepter des cartes de 512 Go au maximum.

Une fiche technique solide

Petite déception pour la photo. Le Xperia XZ3 n’est pas livré avec un capteur de 48 millions de pixels comme le supposaient certaines sources, mais avec un capteur de 19 millions de pixels. L’optique n’est pas très lumineuse et elle ouvrira ainsi à f/2.0. En revanche, l’autofocus laser est présent, de même pour le capteur colorimétrique.

La caméra frontale atteint une définition de 13 millions de pixels pour sa part et elle sera donc capable de produire des images dans une définition confortable.

Le Xperia XZ3 embarque un modem 4G de catégorie 18 et il a bien entendu droit au WiFi 802.11 ac et au Bluetooth 5.0. Une puce NFC complète le tableau et la batterie atteint une capacité de 3330 mAh. Elle est compatible avec la charge rapide. Le Qnovo Adaptive Charging est aussi présent.

Attendu pour ces prochaines semaines, le Xperia XZ3 se déclinera en noir, gris et vert en France, avec un prix calé à 799 €.

Xperia XZ3 : image 2 Xperia XZ3 : image 4

Mots-clés : SonyXperia XZ3
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.