Chauffage

Le Nest Secure intègre désormais Google Assistant, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Un micro caché, vraiment ?

Nest SecureCrédits Google

Google vient peut-être de commettre un faux pas. L’entreprise a en effet annoncé cette après-midi l’arrivée prochaine de Google Assistant sur tous les produits Nest Secure. Seul problème, le produit n’est pas censé embarquer un microphone.

En soi, l’arrivée de Google Assistant sur ce produit n’est pas surprenante. Cela fait en réalité longtemps que l’entreprise a créé un pont entre son système d’alarme et son assistant.

Nest Secure va faire un peu plus de place à Google Assistant

Toutefois, jusqu’à présent, pour pouvoir passer nos commandes vocales, nous devions impérativement nous appuyer sur un Google Home, un smartphone ou une tablette sous Android.

Cela ne sera bientôt plus le cas. D’après l’annonce faite par Google ce jour, l’assistant vocal sera en effet bientôt accessible depuis le système d’alarme, sans intermédiaire.

Si beaucoup ont été surpris par ces déclarations, c’est avant tout parce que le Nest Secure n’est pas censé embarquer un microphone. Ce dernier n’apparaît en effet pas sur la page du produit.

Google a cependant confirmé à Android Authority que le Nest Secure embarquait bel et bien un microphone. Un microphone situé au niveau du Nest Guard et donc du boîtier abritant l’alarme.

Un microphone présent depuis le début, mais inactif

Vous vous en doutez sans doute, mais ce microphone ne tombe pas du ciel et il est en réalité présent sur l’appareil depuis ses débuts. Google avait simplement omis de mentionner son existence.

Les déclarations de l’entreprise ont provoqué une véritable levée de boucliers de la part des défenseurs de la vie privée. La société s’est cependant voulue rassurante. Elle a en effet indiqué que ce microphone n’était pas actif et qu’il ne le sera pas tant que l’utilisateur n’a pas donné son accord tacite.

Les personnes disposant du Nest Secure recevront donc prochainement un courriel leur demandant s’il souhaite activer Google Assistant sur leur appareil. En revanche, on ne sait pas encore quelle forme il prendra.

Il faut d’ailleurs signaler que la plateforme Nest Secure n’est pas disponible en Europe. Nous ne sommes donc pas concernés par cette nouveauté.

Pas pour le moment du moins.

Mots-clés : GoogleNest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.