LG a profité du Mobile World Congress 2016 pour lever le voile sur un nouveau téléphone haut de gamme, le LG G5. Il s’éloigne beaucoup de ce que proposaient les modèles précédents, son constructeur ayant opté pour une architecture résolument modulaire.

Design & Ergonomie

Il a notamment fait le choix de ne pas placer les boutons de réglages du volume à l’arrière mais sur la tranche droite de l’appareil afin de laisser le maximum de place pour le lecteur d’empreintes digitales.

En outre, LG a équipé son téléphone d’une coque taillée dans un seul bloc de métal. C’est une grande première pour la marque.

Mais la véritable particularité du LG G5, c’est son architecture. La base de la coque est amovible et elle peut être remplacée par d’autres modules. Le constructeur en a présenté deux durant sa conférence de presse.

Le premier permet de transformer le téléphone en compact numérique. Il est assez imposant et il embarque ainsi un grip, une molette de réglage, un déclencheur et quelques boutons supplémentaires. Il améliorera la préhension du téléphone et il nous donnera un accès direct aux principaux réglages.

Le second a été développé par B&O et il met l’accent sur le HiFi. Grâce à lui, nous pourrons transformer le téléphone en un véritable baladeur haut de gamme.

Autre point intéressant, la batterie du LG G5 est aussi amovible. Il suffira ainsi d’acheter une ou deux batteries additionnelles pour prolonger l’autonomie du terminal.

LG G5 : image 1
Le LG G5 et ses accessoires.

Caractéristiques Techniques

La fiche technique du LG G5 est très soignée et l’appareil vient ainsi se positionner sur le haut de gamme.

Ce n’est pas un détail anodin car le modèle précédent avait déçu de nombreuses personnes en se contentent d’un Snapdragon 808 là où la plupart des téléphones profitait d’un Snapdragon 810.

LG semble avoir appris de ses erreurs et c’est une bonne chose.

La dalle de l’appareil sera capable d’afficher en permanence des informations à l’écran, avec une consommation électrique réduite (0,8% par heure).

Les optiques du module photo arrière n’offrent pas la même focale et un d’entre eux est équipé d’un objectif grand-angle facilitant la prise de vue de panoramas. Il sera possible de passer d’un mode à l’autre en appuyant sur un bouton, à partir de l’application.

Fiche technique du LG G5 :

  • Ecran IPS de 5,3 pouces (QHD, 2 560 x 1 440).
  • SoC Snapdragon 820.
  • 4 Go de RAM en LPDDR4.
  • 32 Go de stockage + port micro SD.
  • Capteur double de 16 millions de pixels et de 8 millions de pixels.
  • Caméra frontale de 8 millions de pixels.
  • Batterie de 2 800 mAh (Quick Charge 3.0).
  • 4G (catégorie 6), WiFi 802.11 ac, NFC, Bluetooth 4.2, USB Type-C.
LG G5 : image 2
Le LG G5 en mode compact numérique.

Accessoires

En plus des modules évoqués plus haut, LG a présenté plusieurs accessoires.

La LG 360 Cam est une caméra capable de capturer des vidéos à 360°. Les contenus peuvent être directement synchronisés avec le téléphone, et partagés dans la foulée.

Pour l’accompagner, la marque a aussi développé un casque à réalité virtuelle, le LG 360 VR. Il se rapproche davantage d’une paire de lunettes et il intègre un écran. Attention cependant car il faudra le connecter à un smartphone pour qu’il puisse fonctionner.

Le LG Rolling Bot se rapproche davantage du jouet. Il ressemble au Sphero mais il embarque une caméra de 8 millions de pixels et nous pourrons l’utiliser pour surveiller notre maison à distance.

Mots-clés : LGLG G5MWC 2016
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.