Google s’est intéressé pendant plusieurs années aux smartphones modulaires. Non content d’étudier la faisabilité d’un tel projet, la firme avait même développé un prototype fonctionnel, le Project Ara.

Puis, sans la moindre explication, l’entreprise a pris la décision d’en rester là et de clore définitivement le dossier.

Google n’en aurait peut-être pas fini avec les téléphones modulaires

Jusqu’à aujourd’hui. En fouinant dans une base de données consacrée aux dépôts de brevets, Phandroid a en effet eu la surprise de tomber sur un brevet récent déposé par la firme. Un brevet entièrement consacré à un smartphone modulaire.

D’après les informations collectées par nos confrères, le brevet en question a été attribué à Google au début de l’année. Plus précisément en janvier.

Très démonstratif, le document montre un téléphone composé de plusieurs pièces capables de s’agencer ensemble dans une structure métallique. Google ne souhaiterait cependant pas en rester là. Le brevet s’arrête aussi sur un système de module pouvant être accroché à l’arrière du téléphone. Un peu à la manière de ce que proposent les Moto Mods de Motorola.

Une réponse aux smartphones pliables ? Pourquoi pas !

Google dépose de nombreux brevets chaque année. La plupart du temps, l’entreprise sert à protéger ses idées et à éviter que ses concurrents ne s’en emparent par la suite. Peu de brevets débouchent ainsi réellement sur des produits commercialisés. Toutefois, après avoir travaillé aussi longtemps sur le Project Ara, l’entreprise dispose désormais d’un certain savoir-faire en la matière et il n’est donc pas idiot de l’imaginer en train de ressortir ses vieux dossiers.

D’autant que le marché de la mobilité se trouve désormais à un tournant. Les constructeurs recherchent des form factor différents. Les téléphones pliables devraient ainsi se démocratiser dans les semaines et mois à venir. Google, de son côté, pourrait donc prendre le problème à contre-courant en se lançant de nouveau dans la conception d’un téléphone modulaire.

Ce n’est cependant qu’une simple hypothèse à ce stade. Il faudra attendre encore un peu pour savoir si un tel projet doit réellement se développer.

Mots-clés : featuredGoogle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.