Quand vous avez quelqu’un en face de vous, il n’est souvent pas très difficile de deviner dans quel état d’esprit cette personne se trouve, rien qu’en regardant son visage et les expressions qui s’y trouvent. Mais il y a aussi des moments où c’est un peu plus délicat.

Une société allemande spécialisée dans la reconnaissance faciale et l’analyse de données qui va avec a lancé une application pour les Google Glass assez intéressante. Grâce à elle, les porteurs des lunettes connectées de Google vont être capables de connaître les émotions que ressent la personne en face d’eux.

Dès qu’une personne se situe dans le champ de la caméra des Google Glass, l’application va détecter automatiquement son visage et va l’analyser pour afficher plusieurs informations comme son âge approximatif, son sexe, mais aussi son état d’esprit.

On pourra avoir sous les yeux plusieurs « jauges » d’émotions et ainsi connaître les niveaux de colère, joie, tristesse ou surprise d’une personne. Et même de plusieurs personnes à la fois si elles se situent toutes dans le champ.

Alors bien évidemment, comme souvent avec les Google Glass d’ailleurs, se pose la question de l’éthique : on analyse le visage d’une personne qui n’est pas forcément au courant de ce qu’il se passe. Cependant, la compagnie à l’origine de l’application a tenu à rassurer en indiquant notamment qu’aucune donnée n’était envoyée et que tout restait sur le dispositif, en local.

Reste à déterminer si l’application est plus puissante que notre cerveau quand il s’agit de détecter les émotions humaines : est-elle capable de voir la colère que nous ne constatons pas ?

Mots-clés : Google Glass
Jérémy Heleine
Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur la Fredzone et ici-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.