Au cours des 20 prochaines années, la façon dont nous faisons notre travail va changer plus que ce qui s’est passé au cours des 2000 dernières années.
Le futurologue Maurice Conti a fait cette déclaration audacieuse en 2016. Et si l’on regarde les 20 dernières années, il est difficile de douter de sa prédiction :
- En 1997, Deep Blue d’IBM a battu le champion du monde aux échecs.
- En 2011, Watson d’IBM a battu ses concurrents humains au jeu Jeopardy.
- En 2016, AlphaGo, le DeepMind de Google, a battu à plusieurs reprises un joueur de Go professionnel.
Tous ces événements sont le résultat de trois petits acronymes techniques : IA. ML. DL.
Outre leur relation technique les unes avec les autres et leur énorme potentiel d’impact, toutes trois suscitent trois émotions primaires chez la plupart des humains : l’excitation, la peur et la confusion.
Sommaire
COMMENÇONS PAR DISSIPER TOUTE CONFUSION
Voici un glossaire pratique pour votre répertoire.
L’IA (intelligence artificielle) est une vaste catégorie technologique qui englobe le ML et le DL. Mais elle fait également référence à une machine intelligente programmée pour faire une chose. Exemple : Deep Blue a été créé spécifiquement pour les échecs.
Le ML (Machine Learning) désigne la capacité d’une machine à apprendre une tâche sans être explicitement programmée pour cette tâche. Le ML est l’application la plus passionnante de l’IA. Exemple : Watson est capable de se frayer un chemin vers la victoire à Jeopardy.
Le DL (Deep Learning) est une technique de ML spécifique utilisant des réseaux neuronaux artificiels pour imiter le cerveau humain. Le DL est au cœur des avancées les plus incroyables du ML (et donc de l’IA). Exemple : AlphaGo a le « pouvoir cérébral » de surpasser à plusieurs reprises un maître humain au jeu de société le plus complexe du monde.
MAIS CE N’EST PAS QUE DU PLAISIR ET DES JEUX
Aujourd’hui, grâce aux algorithmes …
- Les ordinateurs communiquent avec les humains
- Les voitures se conduisent toutes seules
- Les données relatives aux soins de santé sont optimisées de manière inédite
- Les suspects sont plus faciles à repérer
Il est difficile de penser à un secteur ou à un emploi sur lequel l’IA n’aura pas d’impact. C’est pourquoi tout adulte qui a un emploi ou tout chef d’entreprise doit comprendre ce qui est en train d’évoluer.
Cela vous fait peur ? Mais assurons-nous qu’elle est ancrée dans la réalité.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA-T-ELLE VOUS REMPLACER AU TRAVAIL ?
Si la plupart des gens craignent que les robots ne leur volent leur emploi, ils oublient que l’intelligence artificielle a également la capacité de les mettre en lice pour des emplois dont ils ont toujours rêvé.
Trouver un emploi dans un monde alimenté par l’intelligence artificielle sera aussi simple que de soumettre une requête de recherche sur le web :
« Dans 5 ans, vous pourrez dire à votre appareil « J’ai besoin d’un nouvel emploi ». En l’espace d’une seconde, vous verrez apparaître une liste d’entreprises soigneusement sélectionnées et parfaitement adaptées, avec des liens vers leurs offres d’emploi actuelles ou à venir, ainsi que les coordonnées des responsables du recrutement concernés. »
Pas si effrayant après tout, hein ?
LES ROBOTS REMPLACERONT LES HUMAINS DANS CERTAINS EMPLOIS ?
Pour comprendre lesquelles, nous devons nous demander : qu’apportent les humains à la table de travail, et qu’apportent les machines intelligentes et les robots ?
Maurice Conti (qui, soit dit en passant, a été directeur de la création et responsable de l’innovation chez le fabricant de logiciels 3D Autodesk pendant des années) offre un point de vue puissant.
Maurice Conti envisage un avenir prometteur où l’IA / ML / DL augmentent le potentiel humain et la créativité.
En fait, grâce à cette nouvelle structure « d’équipe », Maurice Conti a connu un succès fou.
Prenons l’exemple de la Hack Rod. Fruit d’une collaboration entre Autodesk et les Bandito Brothers, une entreprise médiatique effrontée d’Hollywood, il s’agit de la toute première voiture créée par ML. Et voici la partie la plus cool.
Le conducteur humain a généré les points de données (pensez au système nerveux) pour la machine qui conçoit la voiture.
Et pendant que nous sommes encore excités, il y a le pont piétonnier construit par un robot à imprimante 3D à Amsterdam, un autre partenariat Autodesk, cette fois avec l’artiste néerlandais Joris Laarman.
L’optimisme de M. Conti à propos de ce nouveau type d’équipe d’entreprise – humain, robot et machine intelligente – est plus que contagieux.
Il suffit à Watson de se rendre compte que son travail a élevé la créativité humaine à des niveaux inégalés.
BIENVENUE DANS L’ÈRE DE L’AUGMENTATION ARTIFICIELLE
N’ayez pas peur. Le travail basé sur l’intelligence émotionnelle continuera à être le domaine des humains (c’est-à-dire vous) à l’avenir.
Et la créativité, du moins en grande partie, est toujours l’apanage des humains. Mais lorsqu’il s’agit de traiter des données, de reconnaître des modèles et de prédire l’avenir, il est temps que l’homme se retire.
Compte tenu du nouveau partenariat entre les personnes et la technologie, en tant qu’employé, il est temps de réfléchir à une chose : comment maximiser vos compétences humaines uniques (créativité, empathie, générosité), afin d’apporter une valeur ajoutée plus importante que jamais ?
Avant de répondre à cette question, j’ai des nouvelles pour vous.
LES ROBOTS SONT DÉJÀ SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL.
Deep Knowledge Ventures (DKV), une société de capital-risque basée à Hong Kong, attribue à un système d’IA appelé Vital le mérite de l’avoir sauvée des affres de la faillite.
Si DKV est célèbre pour avoir été la première entreprise à nommer l’IA à son conseil d’administration, Dmitry Kaminsky, associé directeur, a déclaré que le rôle de Vital est distinct de celui des humains.
« Nous la traitons comme un membre de notre conseil d’administration avec un statut d’observateur… nous avons convenu que nous ne prendrions pas de décisions d’investissement positives sans être corroborées par Vital. »
Selon Kaminsky, d’autres sociétés de capital-risque avant elles ont utilisé l’IA pour prendre des décisions stratégiques de leadership. Ils ont juste gardé ça pour eux.
Bon, vous n’êtes peut-être pas prêt à inviter un robot dans votre bureau.
Mais vous pouvez (et devez) commencer à vous mettre à l’abri des robots. En étant super-humain.
QUEL EST LA SUITE ?
Des entreprises intelligentes… sans aucun humain ? C’est déjà arrivé, c’est déjà fait.
Une société appelée The DAO a été la première. Lancée en avril 2016 par une initiative de crowdfunding comme véhicule d’investissement, elle a été piratée quelques semaines après son lancement.
Mais cela montre que si vous pouvez l’imaginer, cela a probablement déjà été tenté.
Pour ce qui est de l’avenir, M. Conti compare l’évolution de l’IA à une comparaison entre Spock et Kirk. Bientôt, les machines intelligentes intégreront le mélange idéal de logique et d’émotion.
Est-ce que ce sera une bonne ou une mauvaise chose ? Eh bien, comme le dit Kirk, parfois un sentiment est tout ce que nous, les humains, avons pour avancer.
