Lorsque LG a annoncé la G Watch (testée ici), le constructeur a précisé un point bien particulier qui a ravi tous les amateurs de personnalisation : il est possible de changer le bracelet de la montre, puisque cette dernière a le bon goût d’utiliser des attaches standards pour le bracelet qui vient avec elle par défaut.

Si vous possédez une G Watch et que vous n’êtes pas forcément très fan de ce bracelet, ou si vous avez tout simplement envie de changement, vous vous demandez peut-être comment le changer proprement, ce fameux bracelet. Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué, et nous allons le constater tout de suite.

Bien choisir son bracelet

Vouloir changer de bracelet pour personnaliser sa montre, c’est bien, mais il est tout de même nécessaire de faire attention et de ne pas prendre n’importe quoi : toutes les montres n’ont pas la même taille et le bracelet d’une montre n’ira pas forcément sur une autre, même si on met de côté l’esthétique.

Ce qu’il est important de regarder lorsque vous choisissez un nouveau bracelet, c’est sa largeur : la LG G Watch accepte des bracelets d’une largeur de 22 millimètres. Il ne sera ainsi pas possible de lui apposer des bracelets plus larges. Il est bien sûr possible de rentrer un bracelet plus fin, mais l’esthétique risque d’en prendre un coup.

La taille est donc un critère à respecter absolument lorsque vous choisissez un bracelet. Mais il reste deux détails à ne pas oublier.

Le premier, c’est l’attache du bracelet : préférez un bracelet en deux parties bien distinctes, comme celui par défaut. Il existe des bracelets qui ne se séparent pas, mais qui s’enfilent au poignet plutôt, un peu comme celui de cette photo.

Un bracelet en une partie sur la G Watch

Le soucis avec ce type de bracelets viendra lorsque vous souhaiterez recharger votre montre : n’oubliez pas qu’il faut pour cela la poser sur son dock de rechargement ! Ainsi, un bracelet en une seule partie ne sera guère pratique à utiliser dans ce cas. Bien que l’aimant fixant la G Watch à son dock soit suffisamment puissant pour qu’on puisse se permettre de la recharger dans diverses positions étranges, un bracelet en deux parties reste plus adéquat.

Par ailleurs, vous avez peut-être comme moi parcouru rapidement le guide de démarrage présent dans la boîte de la G Watch, histoire de voir s’il n’y avait pas deux-trois détails à respecter absolument. Si c’est le cas, alors vous êtes peut-être tombé sur un petit avertissement concernant les bracelets en métal.

Cet avertissement nous indique qu’utiliser un bracelet en métal sur la G Watch “peut avoir un impact négatif sur la connectivité Bluetooth de la montre“. Eh oui, il faut y penser aussi, à la connexion avec le smartphone !

Cet avertissement est à relativiser cependant : pour ma part, j’ai récupéré un bracelet en métal et, après quelques tests, la connexion Bluetooth ne semble pas en avoir pris un coup. Pensez-y, mais ne vous empêchez donc pas de prendre un bracelet en métal si vous y tenez vraiment.

Notez qu’en plus d’être en métal, le bracelet que j’ai récupéré pour les besoins de ce tutoriel est en une seule partie et fait moins de 22 mm. Du coup, c’est moche, et ça vous le montre bien, mais il fallait bien tester, pour la science !

Changer le bracelet de la LG G Watch

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de s’attaquer au changement du bracelet. Ce n’est pas spécialement compliqué, mais ça peut s’avérer assez délicat au final, donc armez-vous de patience, ça peut servir. Pour plus de commodité, je vous conseille d’éteindre la G Watch, ce qui évitera d’activer toutes les application qui passeront par mégarde sous vos doigts…

Commencez par appuyer légèrement sur le bracelet au niveau de la jointure qu’il forme avec la montre elle-même. Cela aura pour effet de dévoiler la petite tige en métal qui le maintient. Repérez tout particulièrement les petites protubérances qui font que cette tige n’est pas toute lisse.

Appuyer pour faire apparaître la tige

Cette tige est en fait équipée d’un ressort. Ça ne se voit pas forcément avec le bracelet dessus, mais on peut voir sur la photo ci-dessous deux parties bien distinctes sur cette tige : une sorte de cylindre et deux “pics”. Les pics sortent, maintenus par le ressort, et s’insèrent dans les trous de la montre qui vont bien.

Une tige de maintien du bracelet

Comme vous l’aurez sûrement compris, pour retirer le bracelet, il faudra alors appuyer sur un de ces pics pour le faire rentrer suffisamment dans le cylindre principal afin de pouvoir l’extraire du trou de la montre. Le second pic viendra alors tout seul.

Ça, c’est la théorie, et c’est donc très facile. Le soucis vient avec la pratique, et c’est là que les protubérances entrent en scène : avec un objet, comme un couteau par exemple, appuyez dessus. Le pic devrait alors venir assez facilement.

Une fois le premier pic extrait, le deuxième se retire aisément et vous devrez alors recommencer pour retirer la seconde partie du bracelet. Une fois ces deux parties retirées, récupérez les tiges qui vous permettront de fixer votre bracelet de rechange.

La LG G Watch démontée

Pour fixer votre nouveau bracelet, commencez donc par insérer la tige dans les trous présents à cet effet. Insérez un pic dans un trou de la G Watch et appuyez sur le second pic pour le faire entrer. Cette dernière étape est assez délicate. Faites de même avec la seconde partie, et le tour est joué : vous avez remplacé votre bracelet !

En conclusion

En soi, remplacer le bracelet de la G Watch n’est pas très compliqué. C’est seulement un peu délicat et il faut ainsi se montrer patient par moments. Quant au choix du bracelet : vous êtes libre de faire un peu tout ce que vous voulez tant que vous n’en prenez pas un trop large, alors ne vous privez pas pour choisir un bracelet bien à vous !

Mots-clés : G WatchLGTutoriels
Jérémy Heleine
Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur la Fredzone et ici-même.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Ce jour, je viens de faire 3 magasins de montres (louis pion and co) et à chaque fois, je me suis fait jeté sur le fait que je voulais un bracelet en métal (ils n’en vendent pas dans ce matériaux car c’est ‘trop’ spécifique). Ce que je recherche, c’est un bracelet en métal noir avec mailles (le bracelet par défaut fait super cheap…). Saurais-tu où je pourrais acheter cela ?

    Merci,

    Florian.

    1. À part la largeur qui effectivement doit être exacte (comme pour toute montre de toute façon), je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer. Comme dit dans l’article, il te faut du 22 mm, et tu pourras trouver ton bonheur sur Internet (une recherche sur Google “bracelet montre 22mm” me fait remonter pas mal de résultats, à tous les prix). L’ennui c’est que tu ne pourras pas être sûr qu’il te va bien mais, dans le pire des cas, tu pourras toujours le renvoyer ou peut-être le faire réduire dans une bijouterie (enfin attention au coût total quand même).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.