Cela fait environ un an que Apple a d’abord annoncé sa technologie iBeacon, et maintenant, il y a enfin une application gratuite qui permet de faciliter son utilisation, et de la rendre accessible à tous les citoyens.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, la technologie a été introduite avec iOS 7, et était censée résoudre tous les problèmes des systèmes automatisés dans la maison. Par exemple, les smartphones équipés d’une puce GPS n’avaient pas la précision nécessaire de dire quand vous avez bougé dans une autre pièce au sein même de votre maison, et les capteurs infrarouges passifs ne fonctionnent que quand il y a un mouvement continu dans une pièce.

Pour résoudre ce problème, Apple a mis au point un système de petits émetteurs (iBeacons) qui peuvent être placés autour d’un espace donné, et utilisent un signal Bluetooth Low Energy pour trianguler la position relative de votre smartphone. Avec cette information de localisation plus détaillée, les iBeacons peuvent être utilisés pour déclencher des actions basées sur votre proximité – comme éteindre les lumières lorsque vous entrez ou sortez d’une pièce, ou même lancer la musique partout où vous êtes.

Bien que ce soit certainement une perspective intéressante, la technologie iBeacon n’a pas vraiment fait son apparition dans les maisons, sans doute parce que la mise en place et le contrôle sont encore des processus assez complexes. Mais, Beecon pourrait changer cela.

Beecon - Capture 1 Beecon - Capture 2

Avec Beecon, il y a enfin un moyen facile de gérer, de détecter et de manipuler les émetteurs iBeacons autour de vous, et créer des groupes, et de définir des actions qui sont déclenchées lorsque vous êtes ou non à leur portée. Actuellement, l’application permet aux utilisateurs de contrôler les ampoules Hue et LIFX, les dispositifs offrant un détecteur infrarouge (avec un peu de matériel supplémentaire), des serveurs d’appels, prendre des mesures de température et exécuter des actions en fonction de celle-ci, d’envoyer des tweets, et même lancer certaines applications iOS automatiquement.
Le site Web de Beecon suggère également que l’application va prochainement se connecter à la plateforme HomeKit d’Apple, ce qui permettrait aux utilisateurs de contrôler leurs dispositifs avec commandes vocales de Siri.

L’application est optimisée pour l’iPhone 5 et plus, mais tout iPhone qui prend en charge la connectivité Bluetooth 4.0 est compatible.

Mots-clés : AppleBeeconiBeacons
Yohann Poiron
Yohann a fondé le BlogNT en 2010, et depuis a toujours poussé sa curiosité sur les sujets et les actualités du Web et du mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.