ZeWatch par MyKronos

Test de la ZeWatch par MyKronoz

La ZeWatch est une smartwatch fabriquée par MyKronoz, un constructeur suisse spécialement orienté vers ce type de produits. Elle se connecte à un smartphone via une connexion Bluetooth et permet ainsi plusieurs interactions avec celui-ci. J’ai pu tester la ZeWatch pendant un certain temps, et vous allez donc pouvoir retrouver dans cet article mes impressions concernant cette montre.

Les spécifications

Avant de parler du côté utilisateur, il peut être judicieux d’aborder les spécifications techniques et différentes caractéristiques de la ZeWatch, à commencer par l’écran qui fait partie des détails les plus importants dans ce cas : la montre intègre donc un écran OLED d’une résolution de 128 × 32 pixels. Sans le bracelet, la ZeWatch mesure 28 × 59 × 8,5 millimètres et elle est équipée d’une batterie de 150 mAh, pour un poids de 32 grammes.

La ZeWatch est disponible en trois coloris différents : on trouvera un bracelet noir, blanc mais également orange. Il est important de noter que MyKronoz annonce une compatibilité avec tous les types de mobiles, dès lors qu’ils disposent d’une connectivité Bluetooth, ce qui est plutôt intéressant.

Utilisation

Le premier détail dont nous allons parler est d’une importance capitale pour une smartwatch : le confort. De ce côté-là, la ZeWatch est irréprochable et se porte très bien. Pas imposante, confortable, elle sait se faire oublier et c’est plutôt bien.

La ZeWatch, une montre confortable
La ZeWatch, une montre confortable

Côté autonomie, MyKronoz ne se moque pas de nous non plus : la ZeWatch tient facilement entre deux et trois jours selon l’utilisation qu’on en a, une bonne nouvelle quand on parle de smartwatches.

La synchronisation avec un smartphone peut difficilement être plus simple puisqu’il suffit d’allumer la montre puis de l’associer depuis le mobile. Une fois cette association faite une fois, plus rien n’est nécessaire et la montre se synchronise d’elle-même dès son démarrage.

Seul petit problème avec tout ça : la connexion a tendance à se perdre assez facilement à certains moments, alors que le smartphone est à moins d’un mètre. Cependant, ces moments restent rares, et de toute façon la ZeWatch vous prévient quand la connexion est perdue en vibrant trois fois de suite.

Cette synchronisation permet plusieurs choses, comme l’émission d’un son de notification dès que vous en recevez une sur votre smartphone. Le petit détail, plutôt bienvenu, c’est le son qui est exactement le même que celui qui est joué sur votre smartphone : si ces dernières sont bien paramétrées, vous n’avez ainsi pas besoin de regarder votre smartphone pour savoir de quoi il est question.

De la même manière, dès que vous recevez un appel, la ZeWatch vous prévient, en indiquant le numéro de l’appelant. Petit bémol ici : si vous ne possédez pas un terminal iOS, seul le numéro s’affiche tandis que les utilisateurs d’Apple ont droit au nom du contact.

La ZeWatch de face
La ZeWatch de face

Être prévenu, c’est bien, mais répondre à l’appel, c’est mieux, et la ZeWatch vous permet ainsi de discuter avec votre interlocuteur directement depuis votre poignet, ce qui peut s’avérer très pratique dans certaines situations. Il est possible de reprendre l’appel sur votre smartphone mais il faudra pour cela faire cette action depuis le mobile en question, la ZeWatch n’intégrant pas de fonctionnalité permettant de basculer l’appel vers le smartphone.

On trouve d’ailleurs ce petit défaut dans une autre fonction de la ZeWatch : l’écoute de musique. Lorsque vous lancez de la musique sur votre smartphone, elle se jouera sur votre montre et il ne sera pas possible de faire basculer cette écoute depuis cette dernière.

Côté options, la ZeWatch est assez peu fournie. En effet, si on peut régler le volume de la montre lorsque de la musique est jouée, on ne pourra pas choisir de la mettre en silencieux quand on le souhaite, ce qui pourrait pourtant être pratique quand l’alarme de batterie faible se met à sonner.

La ZeWatch éteinte
La ZeWatch éteinte

De même, il n’est pas possible de régler la durée durant laquelle l’écran reste allumé et on aimerait parfois que celle-ci soit plus longue. Enfin, s’il est bien évidemment possible de régler l’heure, un petit détail assez agaçant intervient à chaque redémarrage, inlassablement : le paramètre indiquant si vous souhaitez un affichage en mode 12 ou 24h se perd chaque fois que vous éteignez la smartwatch, pour revenir à la valeur AM/PM par défaut.

Share:
Jérémy Heleine

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur la Fredzone et ici-même.

5 comments

  1. Bonjour,
    Je possède aussi une Zewatch, achetée 10 euros, et heureusement car cette montre est NULLE. Vraiment mauvaise. La qualité sonore est médiocre, les boutons s’enfoncent mal, la notice parle de fonctionnalité inexistante comme le réglage de la date. Elle se déconnecte régulièrement, elle fait des bips inexplicables au hasard, l’écran ne peut pas etre mis en mode portrait, l’heure ne reste pas affichée, les SMS et alarmes ne sont pas notifiées par la montre, et le chargeur est une vrai horreur, honteux, surtout pour de la soi-disante qualité suisse.
    Aucune fonctionnalité utile, cette montre est un kit main libre reconditionné et vendu comme tel par des charlatants. N’achetez pas MyKronoz. Tout est dans leur aspect, mais rien dans le sac.
    Une « montre » a éviter à tout prix.
    NEVER BUY MyKronoz

    1. En même temps si tu achete un « montre » a 10 euros ne tattend pas a obtenir de la qualités!

  2. 10 euros?Et tu viens te plaindre????

Laisser un commentaire