La santé est au centre de bon nombre de différents objets connectés, l’objectif ce cette catégorie bien particulière de gadgets étant justement d’être un peu plus que des gadgets en nous fournissant des outils plus ou moins puissants pour gérer notre alimentation ou plus généralement notre mode de vie.

On trouve déjà des objets permettant de recueillir certaines informations sur notre corps telles que notre rythme cardiaque ou notre tension, mais une puce nouvellement créée devrait permettre d’aller encore plus loin.

Cette puce est le fruit des recherches d’une équipe de l’Université de Caroline du Nord et permet en effet de mesurer les concentrations en électrolytes dans le corps, le tout de façon (quasiment) non invasive.

La puce utilise en effet des micro-aiguilles tellement fines qu’il n’est pas possible de les ressentir. Ces aiguilles servent à passer sous la première couche de la peau pour ensuite analyser le fluide qui se situe entre les cellules de celle-ci.

C’est alors que la puce peut déterminer la concentration en ions potassium, sodium et autres. À terme, l’équipe imagine de nouveaux objets connectés portatifs comme des bracelets qui alerteront l’utilisateur en cas de besoin.

Et justement, parlons-en de ces besoins : quel est donc l’intérêt de mesurer ces concentrations ? Déjà, il est bien important de noter que ça ne servira pas forcément à tout le monde. En réalité, la principale application devrait être trouvée du côté des coureurs et autres sportifs.

En effet, peut-être ne le savez-vous pas, mais dès lors que vous ressentez de la soif, il est déjà trop tard : vous avez déjà commencé à vous déshydrater. C’est pourquoi il est conseillé de boire avant même d’avoir soif, et des objets intégrant la puce dont nous parlons ici pourront aider les sportifs à savoir quand ils ont besoin de boire, avant même qu’ils en ressentent le besoin, pour éviter tout problème.

Bien sûr, il ne faut pas espérer une commercialisation dès demain, mais on sait désormais que ça existe.

Merci à Olivia pour le cours de biologie accéléré !

Jérémy Heleine
Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur la Fredzone et ici-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.