Il existe sur le marché des dizaines de montres intelligentes différentes. Chacune dispose de ses propres forces et de ses propres faiblesses, mais elles ont toutes une chose en commun : elles s’adressent avant tout à un public adulte.

Frédéric Bruneau et Nicolas Bruneau se sont mis en tête de créer un appareil uniquement destiné aux enfants. Miiya est le fruit de plusieurs années de recherche, et nous avons eu l’occasion de découvrir l’appareil lors de notre excursion à LeWeb’14 la semaine dernière.

Si la production de la montre n’a pas encore commencé, Nicolas a eu l’extrême gentillesse de nous présenter le dispositif et ses fonctionnalités.

Maquette Miiya

Plus qu’une montre, un véritable compagnon

Miiya n’a pas été pensée comme une montre, mais comme un compagnon. La montre pourra afficher l’heure, bien sûr, mais elle fera surtout apparaître à l’écran une drôle de petite créature qui évoluera et qui bougera en fonction de l’activité de l’enfant. Ludique ? Assurément, et il est évidemment très difficile de ne pas penser au Tamagotchi de notre enfance.

C’est pas mal, mais il y a mieux car plus les enfants seront actifs, plus ils recevront de bons points. Grâce à ces derniers, ils pourront décrocher de nouvelles missions et enrichir leur profil.

Miiya sera parfaitement en mesure de se synchroniser avec une application mobile installée sur le téléphone des parents. L’outil leur permettra de suivre l’activité de leur enfant et de savoir s’il s’est suffisamment dépensé. Ils auront aussi la possibilité de mettre en place un périmètre de sécurité et de déclencher ainsi une alerte automatique si l’enfant s’éloigne trop de leur position.

Pour reprendre les mots de Nicolas, la montre est « child proof » et elle a été pensée pour résister à tout : l’eau, les chocs, la boue, la poussière. Notez en outre que Miiya se déclinera en plusieurs coloris différents. Attention cependant car l’appareil n’est pas encore disponible sur le marché. Ses concepteurs ont préféré par lancer une grande campagne sur Indiegogo, campagne que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Mots-clés : Miiya
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.