Facebook a dévoilé deux nouvelles caméras axées sur la VR

Facebook a profité du F8 2017 pour lever le voile sur deux nouvelles caméras axées sur la réalité virtuelle.

Le groupe américain a massivement investi sur la réalité virtuelle ces dernières années. Il a en effet dépensé une somme considérable pour mettre la main sur Oculus VR et tous les brevets de l’entreprise, mais il a aussi alloué une partie de son budget R&D à l’élaboration d’une plateforme sociale axée sur la réalité virtuelle.

Surround 360 : deux nouvelles caméras au programme

L’année dernière, Facebook avait levé le voile sur la Surround 360, une caméra VR open-source proposée à un prix de vente de 30 000 $. Malgré ses nombreux atouts, l’appareil souffrait d’un défaut propre à tous les produits positionnés sur ce segment : il fonctionnait sur un point fixe.

Cette fois, la situation est un peu différente. L’entreprise a en effet choisi de lancer deux caméras distinctes.

La première est très massive et elle embarque pas moins de 24 objectifs placés tout autour d’elle. Elle sera capable de sortir des vidéos en 8K sans sourciller. La seconde est un peu plus compacte pour sa part et elle comprend uniquement six caméras.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. Ces deux caméras permettent en effet à l’utilisateur de se déplacer dans la vidéo. Une prouesse rendue possible par une conception hardware soignée et par de puissants algorithmes développés en partenariat avec FLIR.

Alors bien sûr, la zone de déplacement est assez limitée, mais elle devrait tout de même avoir des effets bénéfiques en termes d’immersion. L’utilisateur ne sera plus uniquement spectateur de la séquence.

En parallèle, Facebook a également annoncé avoir travaillé avec de nombreux spécialistes du post-traitement et des effets spéciaux afin de proposer un traitement logiciel plus poussé.

Tout n’est pas rose pour autant. Contrairement au premier modèle, les plans de ces deux caméras ne seront pas proposés en open source et les fabricants devront ainsi demander une licence pour pouvoir les exploiter.

Share:
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Laisser un commentaire