Sony SmartBand SWR10 : photo 3

Comment connecter et configurer votre bracelet Sony SmartBand SWR10 ?

Après une première prise en main de Yohann en début de mois et le test complet réalisé par Fred, je me propose de vous parler de nouveau du bracelet connecté Sony SmartBand SWR10. Puisque j’ai la chance d’en posséder un depuis quelques semaines grâce à Orange, je me suis forcément heurté à différentes problématiques que vous rencontrerez certainement et c’est pourquoi je vais vous faire profiter de mon expérience dans ce tutoriel.

Pour profiter pleinement du SmartBand, il est nécessaire que les applications SmartBand et Lifelog soient installées sur votre appareil Android. Smartband est l’application qui vous permettra de changer les réglages de votre bracelet et Lifelog celle qui permet de stocker et d’enregistrer les données sur vos activités, vos communications et vos divertissements. Dans ce premier tutoriel, nous allons nous pencher sur l’application Smartband et voir comment connecter et configurer le SmartBand de Sony.

Pas de panique, l’installation de cette application vous sera automatiquement proposée dès que vous connecterez votre bracelet, mais justement, voyons comment faire sachant qu’il y a deux méthodes.

Configurez votre bracelet SmartBand en utilisant le NFC

Qui dit NFC, dit que la fonction doit être activée. C’est généralement le cas par défaut et pour vérifier, il suffit de regarder dans la zone de notification que le « N » apparait bien. Si cela n’est pas le cas, il faut vous rendre dans les réglages de votre appareil afin de l’activer.

Activation du NFC

Fonction NFC activée et écran de votre appareil Android déverrouillé, placez le au-dessus du bracelet SmartBand de sortes que les zones de détection NFC de chaque appareil coïncident. Sur votre appareil Android Sony, le fameux « N » placé à l’arrière vous indique où se trouve cette zone. Concernant le Smartband, étant donnée sa taille, il est assez difficile de la manquer.

Connection du Smartband en NFC

Une fois connecté, votre appareil Android affichera les instructions de configuration du SmartBand en vous proposant de télécharger les applications SmartBand et Lifelog.

Préparation de l'installation de l'application Smartband

Commencez par installer l’application SmartBand. Une fois le processus terminé, vous verrez apparaître dans la barre d’état une icône représentant le bracelet et qui signifie que le SmartBand est bien connecté.

Le Smartband est connecté

Je fais un petit aparté car à l’usage, vous verrez qu’il arrive parfois que votre SmartBand perde sa connexion. Cela se produit généralement lorsque votre appareil Android avec lequel le bracelet est connecté se trouve hors de portée. Dans ce cas, pour reconnecter les deux appareils, il suffit de placer votre appareil Android au-dessus de votre bracelet comme je viens tout juste de vous l’expliquer.

Configurez votre bracelet SmartBand en utilisant le Bluetooth

Il est possible de connecter le SmartBand en utilisant le Bluetooth de votre appareil. Comme pour le NFC, il faut que le Bluetooth soit activé si vous souhaitez utiliser cette méthode de connexion. Pour cela, rendez-vous dans les réglages et activé la fonction. Ensuite, sélectionnez SWR10 dans la liste des périphériques disponibles.

Connexion du Smartband en bluetooth

Une fois sélectionné, votre appareil Android affichera les instructions de configuration du SmartBand en vous proposant de télécharger les applications SmartBand et Lifelog.

Préparation de l'installation de l'application Smartband

Installez l’application SmartBand et normalement, vous verrez alors apparaitre dans la barre d’état l’icône représentant le bracelet et vous indiquant que celui-ci est bien connecté.

L'application Smartband est installée

L’application SmartBand

Maintenant que votre bracelet SmartBand SWR10 est connecté et que l’application SmartBand est installée sur appareil Android, voyons comment prendre en main les réglages de votre bracelet.

Menu de l'application Smartband

Comme vous pouvez le voir, l’application est plus qu’explicite pour comprendre rapidement à quoi servent les différents réglages disponibles. Mais je vais vous les détailler et essayer de vous apporter les spécificités de chacun d’eux afin que vous puissiez parfaitement les maîtriser.

Mode Nuit Auto

Le SmartBand est équipé de deux modes de connexion différents : le mode Jour et le mode Nuit. Chaque mode est indiqué par différents comportements de voyants de notification. En mode Jour, votre bracelet est très actif et n’hésitera pas à vibrer pour vous avertir des alarmes ou encore des appels et autres messages que vous recevez. Si vous le trouvez trop actif, vous avez toujours la possibilité de le calmer mais nous verrons cela par la suite. Avec ce mode, le bracelet charge également les données concernant vos activités, telles que le nombre de pas que vous avez fait et les heures pendant lesquelles vous avez marché ou couru.

En mode Nuit, le bracelet SmartBand charge les données relatives à votre sommeil et peut vous réveiller si vous avez réglé une alarme. Toutes les autres fonctions sont alors désactivées pour vous laisser vous reposer.

Réglage mode jour/nuit du Smartband

Pour différencier le mode Jour du mode Nuit, appuyez brièvement sur la touche Marche/arrêt de votre bracelet. Les voyants de notification clignotent en fonction du comportement défini pour le mode jour ou le mode nuit, à savoir :

  • Mode Jour : les voyants de notification s’allument l’un après l’autre ; puis, tous les voyants s’éteignent.
  • Mode Nuit : les voyants de notification alternent ; un voyant s’allume, puis deux.

Par défaut, le passage du mode Jour au mode Nuit se fait automatiquement mais grâce à ce réglage, vous avez la possibilité de paramétrer l’heure de début et de fin du passage en Mode Nuit. Si vous préférez basculer d’un mode à l’autre manuellement, c’est parfaitement possible en désactivant tout simplement cette option.

Pour alterner manuellement les modes jour et Nuit, il suffit d’appuyer sur la touche Marche/arrêt du bracelet et de la maintenir enfoncée pendant deux secondes le temps de ressentir une vibration.

Notifications

Paramétrage des notifications du Smartband

Avec cette option, votre SmartBand peut vous envoyer des notifications grâce à son vibreur. Bien évidemment et comme je viens de vous l’indiquer, en mode Nuit, aucune notification ne sera transférée à votre bracelet. Ce réglage vous permet de sélectionner les applications installées sur votre appareil Android pour lesquels leurs notifications sont à transférer sur votre bracelet.

Réveil Intelligent

Paramétrage du réveil intelligent du Smartband

Comme cela est indiqué lorsque vous sélectionnez cette option, le réveil intelligent vous réveille lorsque vous êtes dans une phase de sommeil léger. C’est bien là un intérêt non négligeable du bracelet SmartBand. Il analyse pour cela votre sommeil et utilise une phase de réveil de 30 minutes par défaut qui prend fin à une heure définie par alarme. Pendant cette phase, SmartBand surveille votre corps et s’adapte pour vous réveiller en douceur, quand votre sommeil est le plus superficiel possible.

Les réglages des jours de la semaine et ceux du week-ends sont différents et pour chacun d’eux, vous pouvez choisir l’heure à laquelle vous souhaitez que votre bracelet vous réveille en douceur.

Alarme

Activation de la gestion des alarmes du Smartband

Cette fonction permet d’activer ou non le vibreur du SmartBand et correspond aux alarmes prédéfinies qui se déclenchent sur un appareil connecté.

Alerte Hors de Portée

Alarme Hors de portée du Smartband

Là également, rien de particulier puisqu’il suffit de sélectionner ou non cette option qui permettra à votre bracelet Smartband de vibrer lorsque votre appareil Android est hors de portée. Rien de particulier en soit mais très pratique si vous avez tendance à être tête en l’air et oublier facilement votre smartphone puisque le SmartBand vous rappellera à l’ordre.

Appel Entrant

Alarme Appel entrant du Smartband

Comme son nom le laisse deviner, cette option permet d’activer ou non les vibrations en cas d’appels entrant. Cela peut s’avérer très utile surtout si vous avez la méchante habitude de ne pas entendre la sonnerie de votre smartphone, de ne pas sentir ses vibrations ou que vous l’avez paramétré en mode silencieux.

Applications

Contrôle d'applications avec le Smartband

Vous avez la possibilité de contrôler des applications à partir de votre bracelet SmartBand. Par défaut, il contrôle le lecteur multimédia comme cela vous est expliqué sur l’image ci-dessous.

Contrôle du lecteur multimédia avec le Smartband

Votre SmartBand ne devrait maintenant plus avoir aucun secret pour vous puisque vous avez tout ce qu’il faut pour bien le paramétrer et le prendre parfaitement bien en main. Maintenant, sans que vous ne vous en rendiez compte, il va récolter beaucoup d’informations sur vos activités journalières qu’il transférera à l’application Lifelog. Cette dernière est particulièrement bien réalisée et je vous proposerai donc un second tutoriel, le plus complet possible également et qui lui sera entièrement dédié, dans un prochain article.

Share:
Matthieu Pierron

Matthieu Pierron

Passionné par les nouvelles technologies et blogueur depuis 2009 sur UnSimpleClic, j'aime comprendre et maîtriser tout ce que je touche pour ensuite, en faire profiter le plus grand nombre.

5 comments

  1. Le smartband est resté plusieurs heures chargé il clignote toujours. Et débranché il ne s’allume pas. En étant branché j’ai réussi à l’allumer à le jumeler par contre il se passe rien d’autre quand je clique sur le périphérique via l’application nfc facile il me dit qu’il n’est pas connecté et si le débranche impossible de l’allumer.
    Autre chose quand l’allume et qu’il est branché il vibre avec les trois boutons allumé si je mintiens le bouton marche il s’arrête de clignoter et le voyant 3 reste allumé

  2. Bonjour ,

    Mon Smart wristband ne se connecte pas à mon pc , je suis sur windows 10

    Merci

  3. Bonjour, j’ai une tablette samsung tab a été impossible à reconnaître en Bluetooth. …
    Par contre sur mon téléphone avec nfc pas de soucis.
    Comment faire pour que je puisse le mettre sur la tablette?

  4. Bonjour,

    je viens d’acquerir la montre swr10 mais elle ne se connecte pas à mon téléphone, que faire ?

Laisser un commentaire