L’IFA 2014 n’ouvrira pas ses portes avant vendredi prochain, mais les annonces ont déjà commencé à pleuvoir. Preuve en est, Asus vient de lever le voile sur la toute première montre connectée de son histoire, et donc sur la ZenWatch.

Esthétiquement parlant, son cadran ressemble à la fois à la LG G Watch et à la Samsung Gear S. Comme ses deux concurrentes, elle sera d’ailleurs propulsée par Android Wear et elle affichera ainsi ponctuellement les différentes notifications en provenance de notre terminal nomade. Mieux, si besoin est, nous pourrons même prendre vocalement le contrôle de ce dernier.

Des finitions soignées

Pour concevoir sa montre, Asus s’est appuyé sur des matériaux nobles et toutes la structure du dispositif est ainsi fait d’acier inoxydable. Son bracelet, lui, fait la part belle au cuir. Sachez en outre que le constructeur a opté pour un système d’attache universel et la ZenWatch pourra ainsi accepter tous les bracelets de 22 mm du marché.

Si vous avez envie de changer le bracelet de votre montre sans passer par un bijoutier, sachez d’ailleurs que Jérémy a récemment publié un tutoriel sur le sujet. Tutoriel disponible à cette adresse.

Asus ZenWatch : image 2

Des spécifications techniques correctes

La ZenWatch embarque un écran tactile AMOLED de 1,63 pouces capable d’afficher une résolution en 320×320. Il est protégé par une vitre de protection profitant d’un traitement Gorilla Glass 3. Puisqu’on en parle, sachez que la belle sera parfaitement en mesure de résister à l’eau et à la poussière (traitement IP55) et vous pourrez donc l’emmener avec vous sous la douche si le coeur vous en dit.

Là dessus, nous avons aussi droit à un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go d’espace de stockage. S’ajoutent à cela une batterie de 1,4 Wh et une puce Bluetooth 4.0.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. La ZenWatch est aussi équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque. Exactement comme le Gear Fit, en somme.

Asus ZenWatch : image 3

Plateforme, prix et date de disponibilité

La ZenWatch est propulsée par Android Wear, mais Asus l’a affublé d’une version spéciale de Zen UI avec des cadrans supplémentaires et quelques fonctions inédites. Elle nous permettra par exemple de déverrouiller nos tablettes, ou encore de retrouver notre téléphone. Pour configurer la montre, il suffira d’installer l’application d’Asus sur notre terminal.

Passionnant, mais il reste encore quelques inconnues dans l’équation, comme l’autonomie du dispositif.

Notez pour finir que la belle sera proposée à la vente avant la fin de l’année, pour un prix fixé à 199 euros.


https://www.youtube.com/watch?v=yeoxTrwk-BA

Mots-clés : AsusZenWatch
Frédéric Pereira

Frédéric Pereira

Éditeur en chef
Blogueur depuis 2007 sur la Fredzone, Fred est avant tout un passionné de numérique qui adore partager ses découvertes avec les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.