La conférence Google I/O d’hier soir n’aura pas été vide. Au contraire, elle était pleine de surprises et de révélations, accompagnées de confirmations de rumeurs que nous avons pu croiser au fil des dernières semaines.

C’est ainsi que Google a annoncé Android Auto, qui n’est autre qu’un nouveau SDK, au même titre qu’Android Wear pour les wearables : Android s’exporte et Google préfère créer des dérivées de son système plutôt que de forcer l’installation d’un gros paquet inutile. Une bonne décision, c’est certain.

[pull_quote_right]Android Auto va connecter les voitures.[/pull_quote_right]

Comme son nom l’indique si justement, Android Auto va connecter les voitures. Pour cela, 25 constructeurs automobiles se sont joints à la fête et travailleront avec ce nouveau SDK. Les voitures qui en ressortiront disposeront ainsi qu’un écran capable de communiquer avec un smartphone Android.

Avec Android Auto, l’utilisateur sera donc en mesure de naviguer avec l’aide d’un GPS, d’envoyer des messages, de lancer de la musique et toutes sortes de choses bien sympathiques que l’on aimerait pouvoir faire facilement dans une voiture. Facilement oui, car tout sera commandable par la voix.

En effet, Android Auto met l’accent sur la sécurité et la facilité d’accès aux informations et services. Ce serait effectivement plutôt bête de la part de Google de créer un SDK qui provoque plus d’accidents qu’autre chose.

Pour améliorer la sécurité, donc, Android Auto se dote d’une interface des plus épurées, avec des commandes principalement vocales mais également des boutons tactiles plus gros, et donc plus faciles à toucher sans devoir viser et ainsi se déconcentrer de la route qui doit rester au premier plan de nos pensées.

Pour ceux qu’Android Auto intéresse, les premières voitures l’utilisant devraient voir le jour avant la fin de l’année. En attendant, il serait peut-être judicieux de pouvoir trouver une petite tablette à fixer au tableau de bord ou un nouveau mode de smartphone pour les voitures ne disposant pas d’écran dédié.

Mots-clés : Android AutoGoogle I/O
Jérémy Heleine
Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur la Fredzone et ici-même.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.